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"Mon championnat de France MT1 2011"

         

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore je m’appelle Thomas Pellegrini j’ai 12 ans et je fais parti du Trial Moto Club Genève depuis 5ans.

J’ai participé cette année au championnat de France dans la catégorie MT1

J’ai donc participé à toutes les épreuves de ce championnat ( 5 au total )

Ma mère avait fait les inscriptions pour toutes les courses en début d’année

Les épreuves ce passent sur 2 jours (samedi dimanche + parfois on doit partir le vendredi après midi si la route est longue)

Le samedi matin ma mère va faire le contrôle administratif (présenter la License du coureur et celle du suiveur)

Pendant ce temps, nous révisons les motos dans le parc coureur (la moto doit être sur un tapis pour ne pas dégrader le terrain) puis une fois que ma mère a fait le contrôle administratif nous allons au contrôle technique (suivant l’épreuve on nous contrôle : le bruit de la moto, si le coupe circuit fonctionne; puis ils marquent notre numéro sur le cadre de la moto)

Après nous allons nous entrainer à la zone d’entrainement (plus ou moins grande suivant les courses)

Ensuite nous grignotons un bout avant d’aller reconnaître les 15 zones (c est à dire mémoriser le tracé de mon parcours car le dimanche nous n’avons pas le droit de rentrer dans les zones pour ne pas déranger les pilotes)

Le jour de la course nous avons deux manches à faire

Nous avons 3h pour la première manche et (en général) 2h30 pour la deuxième manche

C’est deux fois le même parcours qui a été reconnu la veille

Nous avons 1min30s pour faire la zone, mais entre les zones il y a parfois de l’interzone (c est a dire un chemin qui nous amène à la prochaine zone, elle peut être longue ou courte) entre les deux manches nous avons normalement 30min de pause mais si on mais moins de 3h pour faire la première manche ça nous rallonge la pause.

Quand on part pour la première manche on nous donne une carte de pointage pour que les commissaires qui sont dans la zone puissent trouer le nombre de pied que nous avons fait suivant ce barème (aucun pied =0points/1 pied = 1 point / 2 pieds = 2points / 3 pieds ou plus = 3points/échec =(calage+ pose d’un pied /chute/reculer/deux pied :derrière l’axe de la roue arrière ou du même côté de la moto/ dépassement du temps imparti/passer à coter d’une flèche de notre couleur/casser une banderole = 5points). Le but étant de faire le moins de point possible.








La première a été le puy St Réparade (13)

Nous sommes arrivé le samedi midi et nous avons fait la route en camping car.

C était un peut le stress parce que à peine arrivée il fallait faire les contrôles etc…

C était la première course alors je n’avait pas trop l’habitude donc je n ai pas rouler de mon mieux

Il n y avait que 13 zones sur 15 pour les MT1

Les zones étaient assez faciles donc à la 1ère manche j’ai fait 6points mais à la deuxième manche avec l’arrivée de la pluie les zones se sont compliquées j’ai donc fait 20points

Sur le total des deux manches j’ai remporté cette épreuve


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La deuxième course a été Louvigné du désert : (35)

Nous sommes partis le vendredi et nous sommes arrivés le samedi midi et se fut aussi le stress

Vu qu’il y avait un peut de vent on avait plein de pollen qui volait

Les zones étaient d’un bon niveau avec d’assez gros bloc (plus impressionnant que difficile)

A la premier manche j’ai fait 37points parce que la moto ne marchait pas très bien car il y avait de l’eau dans la cuve du carburateur donc à la pause nous l’avons vidé mais elle ne marchait pas beaucoup mieux parce qu’elle n’était pas réglée pour se type d’altitude même en réglant la vis d’air

Ce qui m a donc fait perde environ 10 points parce que dans plusieurs montées elle ne prenait pas les tours donc je calais au milieu.

A la deuxième manche vu qu’on avait vidé la cuve donc la moto prenait un peu mieux les tours mais ce n’était pas parfait, j’ai donc pu faire 25points à la deuxième manche.

Sur le total des deux manches j’ai remporté cette épreuve même si une fin de zone a été modifiée sans qu’on soit prévenu.


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La troisième course a été la Bresse : (88)

Cette fois ci mon père, ma sœur, les parents de mon entraineur ainsi que sa femme sont venus

Avec Mes parents et ma sœur nous sommes partis la vendredi midi en voiture (car nous avions loué un appartement pour le week-end) et nous sommes arrivés le vendredi soir.

Cette fois ce n’était pas le stress car le lendemain matin nous avions le temps.

Les zones étaient simples.

A la première manche j’ai fait six points parce qu’à la fin d’une zone j’ai sauté une marche et j’ai cassé une banderole

A la deuxième manche j’ai réussi à faire 0 points

Sur le total des deux manches j’ai remporté cette épreuve

J’ai trouvé que cette course était la mieux organisée de toutes les courses et que c’était là bas qu’il y avait la meilleure zone d’entrainement


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La quatrième course a été  Boade (04)

Nous sommes partis en camping car et nous sommes arrivés le vendredi soir

avec une température assez fraîche pour cet endroit

le samedi quand nous avons vérifiés la moto nous nous sommes rendus compte que le filtre à air et la bougie étaient très sales

nous les avons donc nettoyés (oublie de ma part)

cette fois non plus je n’avait pas de stress

à la première manche j’ai fait 23 points et à la deuxième manche j’ai fait 16 points

j’ai bien aimé le tracé des zones

A la sortie de la zones 3 je devais traverser la rivière mais le commissaire qui pointait a oublié de me dire de serrer à droite, je suis donc allé tout droit et (plouffffff !!!!!!!!) il n y avait que le guidon qui sortait, donc impossible pour moi de sortir la moto, j’ai donc appeler Jean-Luc qui est venu pour me sortir la moto

Sur le total des deux manches j’ai remporté cette épreuve.


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La cinquième a été Valdeblore : (06)

En plus de mon entraineur et ma mère, mon père est venu

Nous sommes partis le vendredi midi en voiture (parce que nous avions loué un petit appartement)

Apres 7 h et 450km de route (tournoyante) en passant par le col de la Bonnette (qui est la route la plus haute d’Europe 2802m) et avec une vue imprenable sur tout le Mercantour nous sommes enfin parvenus à destination

Beau temps et chaleur nous attendaient

J’avais quand même un peu de stress car c’était la dernière épreuve et que le titre était en jeu

Suite à la reconnaissance du samedi j’ai remarqué qu’environ 70% des zones étaient tracées en rivière

Cela me plaisait beaucoup car je n’avais pas l’habitude de rouler sur ce type de terrain

Etant très concentré à la première manche j’ai fait 20 points, mais à la deuxième manche j’ai fait 27 points à cause d’un manque total de motivation

Je manque donc la première marche du podium à cause de ce manque total de motivation sur mon deuxième tour.


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J’avais pour concurrents régulier Hugo Dufrese, Clément Mallet et Valentin Bru.

Pendant les deux premières courses, Hugo était assez proche de moi, mais durant la troisième il a commencé à se faire rattraper par les autres, et pour les deux dernières, ils étaient devant lui et donc se rapprochaient de moi.


Ma moto était une Béta 80 cm3 de 2010.

Je l’aimais bien parce qu’elle était nerveuse mais la première vitesse tirait un peu court.

Elle était très haute donc avantageuse dans certaine marche mais cela faisait qu’elle était moins stable et on avait tendance à passer par dessus le guidon dans les descentes assez raides.


Pour les minimes il fallait que je passe en 125 cm3.

J’ai eu le plaisir d’avoir une Beta 125 cm3 2011 (la moto dont je rêvais) car je trouve que Beta est très solide même si GasGas est un peu plus léger et mobile par contre au niveau moteur je préfère largement Béta pour sa vivacité, son couple et son inertie.









Au total de tout le championnat j’ai fini premier et j’ai été champion de

France mt1 


podium.jpgclassement final 2011-09-13 à 11.03.36.jpg


Je remercie tout particulièrement Jean-Luc qui me suit, qui m’entraine et qui m’aide à réparer ma moto et qui sans lui je n’aurai jamais pu gagner ce championnat.


Ainsi que ma mère qui m’a suivi en courant derrière moi a toutes les courses


Puis mon père qui m’a accompagné à Valdeblore et à la Bresse


Sans oublier le père de mon entraineur Jean qui m’aide pour les réparations difficiles et les soudures




Thomas.




 

 

 

 

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