________________________________________________________________________________

 		La section Kids  - Les activités  		- Le calendrier Trial Educatif  		
 		Comment s'inscrire au Club
 		Budget type pour un coureur Junior - 		L'entraînement
 		  ________________________________________________________________________________



Trial d'Ancelle 2009

 

 

Trial d'Ancelle..... le trial à qui ? le trial d'où ? le trial dans selle ?

Aurai-je commis une grave imprudence en acceptant d'accompagner mon fils Joachim dans ce lieu inconnu où des individus étranges parcourent des éboulis redoutables, debout sur leurs motos ?

En tout cas, mon fils a commencé le trial cette année au TMCG et j'ai promis, en parfaite ignorance de cause, de l'accompagner au stage de trial d'Ancelle 2009. Mais les choses commencent plutôt favorablement : le temps est superbe, l'hôtel accueillant et les membres du club très sympathiques. Cependant, les choses se gâtent dès la première matinée : juché sur une moto fournie par le club, je suis le groupe qui ne semble pas s'engager sur le bucolique chemin alpestre auquel je m'attendais mais sur une trace qui ressemble plus à un lit de torrent, rempli de cailloux qui roulent sous mes pneus tremblants. Je m'apprête à demander si il n'y a pas erreur d'itinéraire lorsque que je remarque que mes compagnons, même les plus juniors, remontent ce terrain ardu avec une aisance à me faire caler de surprise ! Incrédule et inquiet, je réalise lentement que je viens d'entrer dans le terrain de jeu naturel des trialistes....  Puisant dans ma fierté meurtrie, je retrouve un peu d'énergie et d'équilibre pour redémarrer et je parviens finalement à rejoindre le groupe sur un premier plateau d'éboulis.

 

Reprenant mon souffle, j'observe les participants qui s'échauffent entre les pins : Andrew et son père Duncan, champion écossais et dont la maîtrise est toujours éblouissante, Thomas et ses parent Nathalie et Alain, Adrien, mon fils Joachim, Jean-Luc et Jean.

Pendant ce temps, Jean-Luc prépare une zone avec deux niveaux : noirs pour le niveau "initiation" (j'y suis incorporé d'office) et jaune pour le niveau plus avancé. Successivement, chaque trialiste s’engage dans la zone, sous le contrôle expert de Jean-Luc et les encouragements du reste du groupe. Les débutants souffrent un peu (surtout moi…) mais la détermination et les progrès des juniors font plaisir à observer, surtout lorsque le « zéro pied » est atteint.

 

Le cadre de cette session de trial est superbe, dans cette pente alpine entourée des sommets de Haute-Provence et agrémentée de zones d’ombres sous une forêt de pins.

Le soir, tout le groupe se retrouve à la station pour l’apéritif/sirop alors que les moins entrainés comme moi rêvent d’un massage pour soulager leurs courbatures….  De manière très utile, Jean-Luc fait l’analyse de la journée de trial, en soulignant pour chacun ses points forts et les aspects à améliorer, permettant à chaque trialiste de repartir le lendemain avec des idées précises de progression et d’entraînements.

 

Finalement, les 3 jours de ce stage de trial se déroulent dans une excellente ambiance, chacun ayant le plaisir de mesurer ses propres progrès de jour en jour et même moi, malgré mes débuts un peu difficiles. Sur le plan de la participation, ce stage est destiné aux juniors du club mais ceux-ci sont encadrés par des adultes : le résultat est que la gamme d’âge s’étalait de 8 à 70 ans, ce qui montre clairement que le trial en tant que sport est accessible à tout âge.

 

Je termine en mentionnant que, malgré la surprise initiale, cette session de trial a été pour moi une révélation et un grand plaisir et j’espère bien revenir l’année prochaine avec mon fils.

 

Bernard

Diaporama

 

 

 

________________________________________________________________________________

Copyright - Trial Moto Club Genève - 2006
Contact :
webmaster@tmcg.ch